Origine de l'Ostéopathie

Plante éclosion

Un médecin passionné par l'humain

L’ostéopathie a été fondée en 1874 par un médecin américain du 19e siècle : Andrew Taylor Still (1828-1917).

C’est ce grand Homme qui m’a insufflé le goût pour cette discipline.

Un drame personnel qui va le pousser à comprendre le fonctionnement du corps humain

Son père, pasteur méthodiste, fermier pratique également la médecine. Le jeune Andrew apprend donc comme on le fait à cette époque dans l’Amérique des pionniers : en pratiquant avec son père, notamment auprès des indiens shawnee dont il a la charge.
Mais à l’époque la médecine était loin d’avoir atteint le degrés de connaissances qu’elle a atteint aujourd’hui.

Au cours de la Guerre de Sécession, il est marqué par son impuissance à soulager son semblable. En tant que médecin et chirurgien il disséqua de nombreux cadavres afin d’élargir ses connaissances du corps humain.


AndrewTaylor Still à l'origine de l'ostéopathie

En 1865, il perd 3 de ses enfants lors d’une épidémie de méningite cérébro-spinale. Sa souffrance personnelle et ses expériences lui font alors réellement prendre conscience des limites de la médecine de son époque.Dès lors, il est obsédé par l’idée de soigner plus efficacement et se plonge dans l’étude intensive du corps humain, n’hésitant pas à déterrer des corps des tumulus indiens pour en étudier l’anatomie.

Il étudie le fonctionnement du corps humain en pratiquant aussi des expériences de tout ordre.

AndrewTaylor Still fondateur de l'ostéopathie

De la médecine allopathique à une démarche ostéopathique

En 1874, il vit une expérience déterminante, alors qu’il ausculte un enfant atteint de dysenterie il remarque que son dos est chaud et peu mobile alors que son ventre est froid. Il guérira 17 enfants pendant cette épidémie uniquement par des manipulations.

 

Il abandonna progressivement la médecine allopathique pour s’intéresser à sa démarche ostéopathique. Il va se consacrer à sa nouvelle approche fondée sur des techniques manuelles visant à redonner de la mobilité aux structures du corps humain. Il était convaincu que notre organisme est doté de capacités d’auto guérison, d’auto régulation et de moyens naturels afin de lutter contre les pathologies (dans la limite du raisonnable).

L'élaboration des principes de l'ostéopathie

En 1874, Il établit alors les principes de l’ostéopathie basés sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.

Puis, en 1892, il fonda à Kirsville la première école d’ostéopathie, l’American School of Osteopathy.

Entre 1892 et 1900, l’ostéopathie connaît un essor particulièrement impressionnant. À partir de 1898, Still, vieillissant, se retire peu à peu de l’enseignement et de la pratique ostéopathique pour écrire afin de transmettre son message philosophique ostéopathique.

Il écrit successivement : Autobiographie (1897), Philosophie de l’ostéopathie (1898), Philosophie et principes mécaniquesde l’ostéopathie (1902), Ostéopathie, recherche et pratique (1910). Il meurt en 1917.

Des douleurs ponctuelles ou récurrentes vous font souffrir, prenez rendez-vous en ligne dès maintenant avec un ostéopathe. J’exerce en cabinet, sur Auriol, Aubagne, Marseille et ses environs.

Call Now ButtonContactez-moi