faq sur l'Ostéopathie

Questions fréquentes en ostéopathie

Questions fréquentes en ostéopathie

L’ostéopathie est une discipline qui suscite beaucoup d’interrogations. Nous répondons à toutes vos questions.

Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

NON.

L’ostéopathe a une large palette de techniques : tissulaire (fascia), viscérale, crânienne, articulaire douce, liquidienne, musculaire, structurelle,etc.
il adaptera ses techniques en fonction du patient, et du diagnostic ostéopathique.
Pour les personnes qui ne jurent que par le craquement: ce n’est pas le seul signe d’efficacité et d’unique déblocage possible.
Cependant, dans certains cas, cette technique reste efficace et nécessaire.
Pour toute question, n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.

Mon médecin doit-il me délivrer une ordonnance pour consulter un ostéopathe?

NON.

L’ostéopathie est une profession de première intention. L’ostéopathe est habilité à recevoir le patient directement, sans prescription médicale.
L’ostéopathe ne peut émettre de diagnostic, et une consultation ostéopathique ne remplace jamais une consultation médicale.
L’ostéopathie est un métier complémentaire aux autres professions de la santé. Ainsi, l’ostéopathe travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé et reconnait la nécessité de référer un patient lorsque sa condition l’exige.

La consultation en ostéopathie est-elle remboursée?

Cela dépend.

De plus en plus de mutuelles remboursent une ou plusieurs consultations en ostéopathie par an. Veuillez vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaitre le montant de vos remboursements chaque année.
Vous trouverez aussi des informations sur les mutuelles qui remboursent l’ostéopathie sur le site du ROF: https://www.osteopathie.org/mutuelles.html
La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations en ostéopathie.

Quelles sont les différences entre un kiné et un ostéopathe?

Deux disciplines efficaces et complémentaires...

Pour consulter un kinésithérapeuthe, vous aurez besoin d’une ordonnance médicale, alors que l’ostéopathie est une profession de première intention (sans ordonnance médicale).
La kinésithérapie est la rééducation par le mouvement grâce à des outils tels que: gain d’amplitude articulaire, musculation, étirement, équilibre, proprioception, massage, exercices en tout genre selon le motif de consultation.
Elle ne cherche pas la cause de la douleur, mais a rééduquer la zone lésée.
. Le rôle de l’ostéopathe est de chercher (dans toutes les zones du corps) les restrictions de mobilité (tissulaire, articulaire, viscérale, etc), et les dysfonctionnements qui sont à l’origine de vos douleurs.
Les 2 disciplines sont complémentaires : L’ostéopathe traite la cause de la douleur et le kinésithérapeute rééduque le mouvement.
L’avantage d’être kinésithérapeute et ostéopathe est d’avoir cette vision globale et de pouvoir traiter, accompagner et conseiller au mieux le patient.

L’ostéopathe et le kiné peuvent réorienter si besoin le patient vers des confrères médecins, podologues, sophrologues, naturopathes, diététiciens, acupuncteurs, etc… selon leurs besoins.
Vous avez encore des questions ou des craintes, contactez-moi pour que nous en discutions : 06.67.28.71.81. Prendre rendez-vous avec votre ostéo sur Auriol, ses environs ou à domicile.
Call Now ButtonContactez-moi